Dans le cadre de notre soutien JEUNE TALENT, nous avons accompagné Yoland dans son projet de spectacle ( de l’écriture à la production ) jusqu’en 2014
Il  a fait sa première devant une cinquantaine de personnes, ses deuxième et troisième devant plus de 300 ! Un an plus tard, il était programmé tout l’été à Paris…
Tous les mercredis au théâtre Le Bout.
Tous les mercredis au théâtre Le Bout.

C’est l’effervescence à Bray en Val ! On prépare le mariage de Maxime et Sabrina. Seulement voilà, tout le monde y apporte son grain de sel alors forcément ça pique ! 

Yoland, nous plonge dans l’ambiance d’un village du Loiret où le qu’en dira-t-on règne en maître, seul en scène, il dresse une galerie de personnages poétiques, tendres et tellement drôles.

Bienvenue à Bray en Val, c’est l’histoire imaginaire d’une demi-douzaine d’individus vivants dans un village comme il pourrait en exister des milliers en France.   Tour à tour, on découvre cette galerie de personnages hauts en couleurs, tous aussi loufoques qu’attachants. Des échanges se font entre eux, parfois musclés, toujours sincères et criants de vérité.   Yoland nous plonge littéralement dans l’ambiance d’un village du Loiret, d’une de ces «bourgades» reculées, parfois même oubliées des citadins et où le fameux «qu’en dira-t-on» règne en maître. C’est un peu son histoire à lui, celle de ses proches ou de ceux qui ont croisé sa vie que Yoland raconte. Difficile de l’accuser de caricature, il est bien placé pour le savoir : ces gens là existent. Mais l’on comprend vite qu’il s’agit un peu de lui aussi, de ses différentes facettes, tantôt bourru et un peu grossier tantôt poétique et tendre… et tellement drôle.   Les personnages : Maxime : le futur marié, le narrateur de l’histoire. Jacky : Maire du Village dans le coma. Mireille : Femme de Jacky et mère de 3 grands garçons, elle a le physique de Mireille Dumas, la voix d’ Annie Girardot et la gouaille d’Arletty. Patrick : fils 1 de Mireille, il pense bière, pizza et foot. Patrice : fils 2, pourrait être membre du cercle des poètes disparus. Pierre ou Peter : fils 3, s’imagine futur star de la planète Didier : père de Maxime, toujours à la recherche du mot perdu. Dominique : le voisin. Il n’a pas inventé le fil à couper le beurre celui-là !


Note de la Cie Zig Zag  :

En 2009, Yoland Agogué sonne aux portes des metteurs en scène dont il avait entendu parler, avec sous le bras (et surtout dans la tête) le projet de monter SON spectacle.

La journée, Yoland travaille. Il porte cravate et costume et vend des formations en Management. C’est un commercial – rien à voir avec le monde du spectacle ! (quoique ?).

En 2010, Philippe Chauveau, metteur en scène et coach, accepte d’accompagner ce jeune homme, qui n’a jamais pris un seul cours de théâtre, jamais rien écrit auparavant, parce qu’il trouve qu’il a une énergie incroyable et une force de conviction hors du commun. Et finalement pourquoi ne pas faire le pari que son projet un peu fou se réalise ? Pourquoi ne pas lui donner sa chance ?

Début 2013,on commence à préparer les décors et le visuel de l’affiche de  «Bienvenue à Bray en Val» écrit et interprété par Yoland.

Il y va. Il a son texte dans la peau, la frousse au ventre, les nerfs en pelote mais il y va. Seul en scène, il interprète un éventail de personnages, tous plus dingues que lui mais tout aussi vivants. Il perd 4 litres d’eau. Et nous, on perd de vue qu’il n’avait jamais fait de théâtre…

Eté 2014 … il est à l’affiche durant deux mois à Paris.

L’équipe artistique de Zig Zag

Pour en savoir plus – allez sur la page Facebook du spectacle … et découvrez photos, extraits et commentaires du public : par ici.

Dans le cadre de notre soutien JEUNE TALENT, nous avons également accompagné Lily Bensliman dans son projet de spectacle en 2011 – sélectionné au festival Mises en capsule au Ciné 13 théâtre à Paris.