Une équipe qui zig-zag de talents en talents

Le bureau est composé de Fabien Loire, Président et de Émilie Lecroq, Secrétaire. Ils sont actifs dans l’association depuis une dizaine d’années pour porter la compagnie et suivre ses évolutions.

Philippe Chauveau, metteur en scène, comédien et auteur, est le point de départ artistique des projets. Mary Amat, à la production, collabore également aux choix artistiques qui sont faits au fil des années. Ils forment le noyau dur de la compagnie.

Une vingtaine d’artistes et techniciens gravitent autour de nos créations. Nous avons à cœur d’être fidèles à nos collaborations historiques tout en étant ouverts à de nouvelles rencontres.

Philippe Chauveau, auteur et metteur en scène, il écrit tous les spectacles et les adaptations produits par la cie Zig Zag.

Philippe Chauveau,
auteur et metteur en scène

Il a fait ses débuts à Paris au Point-Virgule, au théâtre Galabru, aux Déchargeurs…
Il commence la mise en scène en étant l’assistant de Claude Confortès et de Véronique Barrault. Il écrit son premier spectacle en duo avec Alain Chalumeau en 2008.

Philippe Chauveau écrit tous les spectacles et les adaptations produits par la Cie Zig Zag. Il met en scène tous les artistes avec lesquels nous travaillons. Passionné de musique, d’arts visuels et de théâtre, il fourmille d’idées et son énergie est souvent communicative. Doué pour la direction d’acteur, il arrive à mettre en valeur la singularité de chaque artiste au profit de l’œuvre jouée.

Son parcours est ponctué d’interventions auprès de différents publics amateurs. Il accompagne les créations de troupes amateurs notamment en Maine et Loire. Il propose et anime régulièrement des ateliers de théâtre et stages pratiques. En 2015, il est publié aux Ed. Librairie Théâtrale avec « Excusez-moi, vous avez l’heure s’il vous plaît », montée un peu partout en France, en Suisse et en Belgique. En parallèle de tout cela, il écrit actuellement sa deuxième pièce.

Mary Amat, chargée de la production des spectacles

En charge de la production des spectacles de la compagnie Zig Zag. Elle gère les partenariats, les tournées et l’administration liée aux spectacles. Son parcours initial dans le domaine artistique et ses premières expériences professionnelles dans le secteur audiovisuel lui permettent d’avoir un regard sur la partie graphique mais aussi sur la scénographique des spectacles de la compagnie. En effet, elle a étudié à l’école Boule à Paris puis cinq années aux Beaux-Arts de Rennes. Après un long séjour au Mali, elle s’inscrit en maîtrise d’anthropologie audiovisuel à Jussieu et collabore activement au festival Jean Rouch. En parallèle, elle intervient auprès d’étudiants en Licence 2 et Licence 3 à L’Université Catholique de l’Ouest à Angers dans le cadre des mineures « Introduction au domaine du spectacle vivant» et «Conduite et gestion de projets culturels». Très active dans le milieu associatif et culturel, elle participe activement aux actions du collectif SAAS dont la compagnie est membre ainsi qu’au collectif Plat’O.

Les artistes et comédiens associés

Pierre-Yves Plat, pianiste. Zig Zag a produit trois spectacles pour cet artiste d'exception écrits et mis en scène par Philippe Chauveau : Permettez-moi – Carnet de Notes pour Piano et Répétiti-Répétita.

Pierre-Yves Plat,
pianiste

Formé dès 5 ans au piano classique. Sa personnalité et son sens inné du rythme le portent spontanément vers le Boogie, le Ragtime et le Stride puis vers l’improvisation. Sa spécialité : adapter les œuvres « classiques » en Jazz. Sa dextérité et son swing époustouflants en font certainement l’un des pianistes les plus doués de sa génération. Pierre-Yves Plat donne une centaine de concerts-spectacles chaque année en France et à l’étranger. Il a partagé des scènes prestigieuses avec Claude Bolling, François-René Duchâble, Alexandre Tharaud, Jean-Marc Luisada, Nicolas Stavy. Au cinéma, il a prêté ses mains à Gad Elmaleh et au film d’animation Monkey Symphony. Il compose des musiques pour des documentaires (Le Paris de Céline) et accompagne en live des films muets. Il est allé jusqu’à faire chanter 8000 personnes aux Chorgies d’Orange. ZIG ZAG a produit 3 spectacles avec cet artiste d’exception, écrits et mis en scène par Philippe Chauveau : Permettez-moi – Carnet de Notes pour Piano et Répétiti-Répétita.
Ambassadeur Pleyel depuis 2020.

Bénédicte Humeau, comédienne et interprète de la petite gorgée, texte de P.Delerm

Bénédicte Humeau,
comédienne

Son premier métier était plasticienne marionnettiste auprès des compagnies orléanaises Allo maman bobo et La Tortue magique. Elle collabore ensuite avec la Cie du Chat Pitre sur le spectacle « La balle rouge ». En 2001 elle s’associe avec Mathilde Clemencelle, pour créer la compagnie Mendigot jusqu’en 2015. Ces quinze dernières années, Bénédicte Humeau-Gallard a eu l’occasion de travailler sur plusieurs spectacles de la compagnie Mendigot et aussi plus récemment avec les compagnies A Travers Champs,  Vent Vif, Artbiguë, La Moutre, la Trébuche et Zig Zag.

 C’est dans le rôle d’une bonne sœur loufoque qu’elle commence sa collaboration avec la compagnie Zig Zag (voir Château d’Eternes – oenotourisme). C’est en 2017 qu’ elle commence les tournées de « La petite gorgée » avec la compagnie Zig Zag. C’est dans un registre intimiste qu’elle interprète le texte avec humour et sensualité.

Clémence Solignac, comédienne du Maine-et-Loire interprète Perdu dans le spectacle Rat et les Animaux moches de la Cie Zig Zag

Clémence Solignac,
comédienne

Elle commence à jouer au CDN d’Angers en 2007 dans le «Prince de Hombourg» d’Heinrich Von Kleist puis continuera son parcours de comédienne avec plusieurs compagnies professionnelles du Maine et Loire. Elle a joué plusieurs fois à Avignon dans le festival IN avec «Le ciel, la nuit et la pierre glorieuse», création collective de La Piccola Familia et Thomas Jolly en 2016 puis dans le festival OFF avec «Automne Hiver» de Lars Norén en 2018.

Elle co-fonde le Collectif Citron avec Charles Mâle et Aude Lejeune et joue dans «L’ébloui» de Joël Jouanneau, dans «Jazz tigre» de Vincent Simon, elle met en scène «L’Orange Mécanique», adaptation du roman d’Anthony Burgess, joue dans «Héritage(s) » de Charles Lemâle, dans «Automne et hiver» de Lars Norén qu’elle mettra aussi en scène. Ce spectacle reçoit le prix du jury Jean Claude Brially au Festival d’Anjou en 2017. En 2019, elle reprend le premier rôle dans « Arlequin, poli par l’amour pour la compagnie de Thomas Jolly et le Quai à Angers.
Avec Zig Zag, c’est dans le spectacle Rat et les animaux moches qu’elle donne toute son énergie.

Benjamin Tudoux, comédien du Maine-et-Loire interprète Rat dans le spectacle Rat et les animaux moches.

Benjamin Tudoux,
comédien

Il pratique le théâtre depuis l’âge de 11 ans et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers en 2005. Il n’a eu de cesse de se former, auprès de professionnels exigeants comme Nathalie Tarlet (clown), Alberto Nason (Comedia Dell’ Arte), Laurent Fréchuret, Christian Duchange…

Benjamin Tudoux est comédien, metteur en scène et pratique la danse et le cirque. Il travaille avec différentes compagnies professionnelles de Maine et Loire dont Nom d’un bouc. Particulièrement plébiscité dans un article du Ouest France en octobre 2020 :
 » …avec une mention particulière à Benjamin Tudoux, qui dans le rôle de RAT, allie souplesse, agilité, et, en comédien complet, propose danse, acrobatie, jonglage. »

Marc Barotte, musicien et comédien

Marc Barotte,
musicien et comédien

Illustrateur de formation (école Pivaut à Nantes), musicien percussionniste, plasticien. Marc Barotte travaille autour des arts du spectacle depuis plus de dix ans dans la région Pays de la Loire. Il a collaboré récemment avec différentes structures du Maine et Loire comme la fanfare A La Gueule du Ch’val, la compagnie Lez’arts Vers, La compagnie Monsieur Barnabe, La Compagnie du Bout du toit, La fanfare Big Joanna, la compagnie L’oeil du dos. La volonté est toujours la même : illustrer, que ce soit en musique ou en image, et adapter les types de média, techniques de réalisation, esthétiques pour se mettre au service du projet tout en apportant une touche personnelle.

Pour Rat et les animaux moches, il détourne des objets insolites et crée en direct les bruitages du spectacle.

Dans cette optique, son travail s’oriente de plus en plus vers la fabrication, détournement et bricolage de ses instruments de musique et outils de travail.

Simon Astié,
comédien, auteur, réalisateur, animateur multimédia, graphiste, projectionniste…

Il a autant de casquettes que de talents ! Simon a collaboré sur la partie visuelle de RAT & les Animaux moches et sur deux de nos créations précédentes : Carnet de Notes pour piano et Vibralex pour la création d’animations vidéo projetées. Son lien avec l’image se décline aussi sous différentes formes, il est intervenant plasticien-vidéaste en école primaire, collège et Lycée référencé DRAC, Éducation Nationale. 

Il travaille avec d’autres compagnies telles que : Artbiguë, Spectabilis, Métis ou Lez’Arts Vers … en plus de ses propres projets avec la Cie Sixmontres.

Simon Astié, comédien, auteur, réalisateur, animateur multimédia, graphiste, projectionniste…

Carl Lafôret, auteur et comédien.
Comédie sur l'univers de l'entreprise, Vibralex

Carl Lafôret,
auteur et comédien

Carl est un grand comédien, il fait 2,06 mètres ! Il s’est formé au métier avec Philippe Chauveau à Paris jusqu’en 2009. Plusieurs années plus tard, il reprend contact avec la compagnie pour nous présenter une comédie qu’il a écrite sur l’univers de l’entreprise. Zig Zag produit alors « Vibralex » interprété par Carl Laforet sous la mise en scène de Philippe Chauveau. On a pu voir cet artiste au cinéma dans Brice de Nice 3 ou à la télévision dans la série VDM.

Véronique Barrault, comédienne et metteur en scène

Véronique Barrault,
comédienne et metteur en scène

Philippe Chauveau a fait ses premiers pas en mise en scène en étant l’assistant de Véronique. Ensuite, elle le mettra en scène sur le duo « NOUS DEUX, histoire d’humour » co-écrit et interprété avec Alain Chalumeau. Et c’est plusieurs années plus tard que Véronique interprétera pour la première fois de sa carrière, en seule en scène, le texte de Philippe Delerm : « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » sous la direction de Philippe Chauveau. En 2017, elle doit stopper la pièce après avoir été prise sur le nouveau spectacle de Patrick Hautecoeur dont la tournée est très dense. La Compagnie décide alors de monter une forme plus intimiste « La petite gorgée » avec la comédienne Bénédicte Humeau. Véronique Barrault est également présente au cinéma et en télévision. Elle a joué dans tous les films de Josiane Balasko ou encore avec Valérie Lemercier.


%d blogueurs aiment cette page :