Classique ou Jazz

Concert solo de Pierre-Yves Plat

« Le pianiste Pierre-Yves Plat échappe aux étiquettes : son répertoire nous emmène de Chopin à Ray Charles, de Bach à Stevie Wonder et réserve bien des surprises. »
Avec ce concert, Pierre-Yves Plat enchante le public par sa virtuosité, sa fantaisie et son humour. Sous ses doigts, les grands classiques tels La Sonate au clair de lune, les Gymnopédies ou La Marche turque s’emballent, se libèrent, se colorent d’accents tziganes, rock’n roll ou swing mêlant tous les styles musicaux dans un grand tourbillon étourdissant.

Sa spécialité : adapter les œuvres « classiques » en Jazz.

Sa dextérité et son swing époustouflants en font certainement l’un des pianistes les plus doués de sa génération.

Pierre-Yves Plat donne une centaine de concerts-spectacles chaque année en France et à l’étranger. Il a partagé des scènes prestigieuses avec Claude Bolling, François-René Duchâble, Alexandre Tharaud, Jean-Marc Luisada, Nicolas Stavy. Au cinéma, il a prêté ses mains à Gad Elmaleh et aux deux singes du court métrage Monkey Symphony. Il compose des musiques pour des documentaires (Le Paris de Céline) et accompagne en live des films muets. Il est allé jusqu’à faire chanter 8000 personnes aux Chorégies d’Orange.

Impliqué dans différentes associations caritatives, il a été l’ambassadeur de l’ICO (Institut cancérologique de l’Ouest) en 2017 au côté du spationaute breton Jean-Loup Chrétien (parrain de l’ICO) et de René Martin (à l’origine notamment de La Folle Journée de Nantes et du Festival International de piano de la Roque-d’Anthéron).

En 2020, Pierre-Yves est choisi par la célèbre marque PLEYEL pour la représenter.
Ci-dessous la vidéo réalisée par la marque :

Pierre-Yves Plat, Ambassadeur Pleyel depuis 2020

Les autres spectacles avec Pierre Yves Plat

Zig Zag et Pierre-Yves Plat c’est une histoire d’amitié et de créations qui dure depuis près de 15 ans. La compagnie se charge de l’ensemble de ses tournées, aussi bien en France qu’à l’étranger. 

Avec Philippe Chauveau à l’écriture et la mise en scène, ils ont créé 3 spectacles musicaux dans lesquels l’artiste joue du piano mais interprète également des personnages : Permettez-moi en 2011, Carnet de Notes pour piano en 2014 et Répétiti-Répétita en 2018.

Et…les projets ne manquent pas…

Pierre-Yves Plat travaille actuellement sur un nouveau répertoire associé aux grands classiques de l’Opéra. (création prévue en 2021-2022)

Répétiti-Répétita,
concert participatif
jeune public

Carnet de notes,
spectacle musical
pour piano

Retrouvez également d’autres spectacles musicaux jeune public sur cette page.

%d blogueurs aiment cette page :