La Compagnie Zig Zag

La compagnie Zig Zag Création, a été créée en 2006 afin de favoriser la création artistique pluridisciplinaire et le développement de spectacles et de manifestations culturelles en tout genre directement issus de l’association ou provenant d’artistes extérieurs.

  • Elle crée des spectacles pluridisciplinaires environ tous les deux ans.
  • Elle diffuse ses spectacles un peu partout en France et étranger
  • Elle propose différents ateliers pour les amateurs de théâtre et d’improvisation
  • Elle coordonne des stages de pratique théâtrale chaque été
  • Elle intervient en milieu scolaire dans le cadre d’ateliers de médiation associés aux spectacles jeune public

« De la comédie au spectacle musical, la compagnie s’affirme chaque année un peu plus dans son approche pluridisciplinaire. »

Le théâtre, la musique et le travail de l’image sont trois éléments récurrents de nos créations. Nos spectacles sont tous issus de textes d’auteurs contemporains. 

Les projets artistiques prennent forme sous l’impulsion du metteur en scène et auteur Philippe Chauveau et de Mary Amat, chargée de production. Les équipes artistiques sont choisies en fonction de leurs qualités, au profit du projet qui nous tient à cœur.
La Compagnie se compose d’une équipe d’artistes et de techniciens au service des idées et des envies de création.

« Nous pensons que le spectacle vivant doit être
accessible à tous »

Nous pensons qu’il est là pour se distraire autant que pour être touché, ébranlé, titillé, questionné, émerveillé.

Nous accordons une grande importance à l’idée de culture au sens large : notre idée est que les frontières entre les disciplines n’existent pas, c’est pourquoi vous trouverez dans chacun de nos spectacles des images, de la musique, du graphisme et des références à la Bande Dessinée ou au cinéma.

Claude Confortès, parrain artistique
de la Compagnie Zig Zag

Auteur et metteur en scène à la carrière aussi dense qu’il était discret. Il nous a soutenu à chacune de nos étapes, épaulé et conseillé avant de s’éteindre en juin 2016. Claude avait commencé sa carrière au Théâtre national populaire (TNP) sous la direction de Jean Vilar. Il a été l’assistant de Peter Brook.

Il est l’auteur de la pièce Le Marathon (Éditions Gallimard) traduite en plus d’une trentaine de langues et jouée dans de nombreux pays. Il fut le pionnier de l’adaptation de la BD au théâtre. En 1968, il adapte les dessins de Georges Wolinski et met en scène la pièce « Je ne veux pas mourir idiot » qui remporte un immense succès auprès du public. Il continue avec Wolinski et écrivent ensemble « Je ne pense qu’à ça » qui sera jouée au Théâtre Gramont. Succès public à nouveau. Quelques années plus tard, en 1975, toujours avec Georges Wolinski, ils écrivent « Le roi des cons ». La pièce est créée au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Il a également écrit, adapté, joué et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre et dirigé sa propre troupe. Il a notamment adapté d’abord au théâtre et ensuite au cinéma « Vive les femmes ! », d’après des bandes dessinées de Reiser.

Avec l’adaptation de RAT & les Animaux moches et les projets à venir, ce parrainage de cœur prend tout son sens et nous nous en réjouissons.

Ils soutiennent Zig Zag Création

Nos spectacles ont pu bénéficier d’aide de la région Pays de la Loire, de la ville d’Angers, et de différents mécènes. Retrouvez tous nos partenaires sur cette page.

%d blogueurs aiment cette page :