De l’écriture à la scène – épisode 1

Pendant cette saison 2023-2024 la compagnie Zig Zag investie le Haut Bocage Vendéen dans le cadre d’un CLEA (Contrat Local D’ Éducation Artistique) qui va durer plusieurs mois.

C’est autour du spectacle ENFANCE, imaginé et mis en scène par Philippe Chauveau, d’après l’univers dessiné de SEMPÉ, que la Compagnie va faire découvrir aux élèves, le processus de création d’un spectacle avec des ateliers d’éducation artistique et culturelle (EAC) et notamment « de l’écrit à la scène ». Avec 8 classes du CE2 au CM2, durant une dizaine d’heures par classe, ces ateliers se déroulent en 3 étapes, en commençant par l’étape écriture.

En cette fin d’année, les enfants se sont concentrés, par groupe de 4 ou 5, pour écrire une saynète sans parole à partir d’un dessin de Sempé, qu’ils ont choisi dans ceux proposés par la cie. Rien d’évident, car il s’agit d’aborder une autre forme d’écriture que celle abordée en classe habituellement. Il faut réussir à imaginer une histoire en se concentrant principalement sur des actions et les émotions de personnages fictifs. Le travail collectif et imaginatif est également au cœur de cette première étape. Philippe et Mary, l’équipe artistique de la compagnie, guident les élèves dans ce type d’écriture avec un protocole et une méthodologie.
À partir de janvier 2024, les élèves entameront l’étape suivante, à savoir la première mise en espace de leur histoire et de leur personnage.

Découvrez l’épisode 2Découvrez l’épisode 3

Publié par zigzagcreation

Compagnie professionnelle de Spectacle vivant : Théâtre, musique et arts visuels